Merci aux auteurs de "La boîte à outils de la communication" par Philippe Gérard et Bernadette Jézéquel

Merci, la boîte à outils de la communication!

Aujourd’hui, je voudrais dire merci aux auteurs du livre La boîte à outils de la communication, Philippe Gérard et Bernadette Jézéquel. Pas seulement pour la qualité de leur livre, qui en est à sa quatrième édition, mais aussi pour la surprise qu’ils m’ont faite. Laissez-moi vous raconter.

La genèse d’un tableau de bord

En 2016, j’ai conçu un tableau de bord permettant de compiler les statistiques des réseaux sociaux dans un fichier Excel, afin de créer automatiquement un rapport mensuel. C’était un réel besoin pour mes étudiants et étudiantes de l’AEC Stratégies et animation des réseaux sociaux (SARS). Je devais les équiper d’un outil simple, qui contenait, de surcroit, toutes les instructions permettant d’aller chercher les dites statistiques.

J’ai donc passé des dizaines (et des dizaines) d’heures à mettre sur pied ce document, que je leur ai présenté, avec beaucoup d’excitation, à la fin de 2016.

Saisir l’occasion

Mes étudiants m’ont rapidement fait comprendre que cet outil répondait à un véritable besoin pour les gestionnaires de réseaux sociaux.

Dans un désir de démocratiser le suivi et l’analyse des statistiques (étape essentielle, s’il en est une, de l’amélioration d’une stratégie de contenus numériques), j’ai rendu disponible, au début de 2017, une version gratuite de l’outil sur mon site web, pour téléchargement. J’ai également décidé de vendre une version sans protection de ce classeur Excel, pour un prix unique de 30 $ CA, afin de laisser les gestionnaires plus habiles personnaliser l’outil.

Évidemment, le tableau de bord est mis à jour régulièrement, au grand bonheur de mes groupes d’étudiants, qui continuent à recevoir, cohorte après cohorte, la dernière version du Tableau.

La traversée de l’Atlantique

Les ventes ont commencé tout doucement. Il faut dire que je ne fais pas de publicité pour cet outil. Je le laisse là, tout simplement, libre de se faire découvrir…

Au fil des mois, je me suis rendue compte que mon Tableau avait traversé les océans. Plusieurs de mes ventes s’effectuaient en Europe. Plusieurs, c’est un euphémisme. En fait, c’est la quasi totalité des ventes du Tableau qui proviennent de là-bas! Je me demandais bien pourquoi, jusqu’au jour où…

J’ai vu votre nom dans un livre…

J’ai reçu un courriel d’une cliente française qui voulait me remercier pour mon Tableau. Dans son message, elle mentionnait qu’elle avait entendu parler de moi dans un livre et que c’est là qu’elle avait découvert mon Tableau de bord…

QUOI? Dans un livre? Mais de quoi parlait-elle donc?

Je lui ai demandé et, vous l’avez vu venir, j’étais citée (à ma grande stupéfaction) dans le livre La boîte à outils de la communication, de Philippe Gérard et Bernadette Jézéquel. Pas seulement citée, en fait! Un encadré complet, en bas de la page 25!

Voilà donc la raison pour laquelle ma notoriété avait pris une telle ampleur (bah, pas tant que ça, quand même ;) en Europe!

Extrait de "La boîte à outils de la communication" par Philippe Gérard et Bernadette Jézéquel

Merci

Je termine donc cet article comme je l’ai débuté, en remerciant bien humblement les auteurs de La boîte à outils de la communication. Vraiment, je suis honorée que mon Tableau de bord fasse partie des outils recommandés.

Évidemment, je me suis procuré le livre et je dois à mon tour vous le conseiller! Il est conçu sous forme de grands dossiers, dans lesquels on retrouve différents outils. Par exemple, dans le Dossier 1 – Piloter une communication à 360°, on retrouve les outils suivants : L’audit de communication; La mesure de l’e-réputation; Le plan de communication; Le triangle objectifs, cibles et outils de communication; Le tableau de bord.

Chaque outil va droit au but et présente l’essentiel d’un sujet, tout en vous donnant des pistes pour aller plus loin. Une vraie petite mine d’or que je recommanderai certainement, dorénavant, à mes étudiants!

Couverture du livre "La boîte à outils de la communication" par Philippe Gérard et Bernadette Jézéquel

Partagez :

6 commentaires sur “Merci, la boîte à outils de la communication!”

  1. Merci Chantale ! Cette citation page 25 était méritée ; et votre générosité en #communication méritait d’être saluée ! Bravo pour ce tableau de bord utile, précieux et remarquable. Très reconnaissant et touché par votre billet 😊

  2. Bonjour, c’est en lisant ce livre que j’ai découvert votre tableau ! Je le remplissais hier encore pour le mois de janvier. Il est top : j’ai utilisé la version gratuite au dernier trimestre 2020 et acheté la payante pour bien commencer 2021 😉

    1. Oh, merci! Une nouvelle version va sortir dans les prochains mois, pour refléter les derniers changements, notamment dans Facebook (qui s’apprête à faire disparaître les mentions J’aime au profit des Abonnés). Vous la recevrez sans faute!

  3. Philippe, m’a fait suivre votre message qui m’a également beaucoup touchée. Je vous remercie à mon tour et je salue à travers vous la générosité du Canada. Prenez bien soin de vous en ces temps de pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.