Tableau de bord Excel – Statistiques des médias sociaux

Analyse des médias sociaux – Tableau de bord gratuit

27 OCTOBRE 2020 : MISE À JOUR MINEURE.
    Mise à jour de certaines captures d’écran des tutoriels pour Facebook, pour refléter la nouvelle interface.
26 ET 27 AOÛT 2020 : MISES À JOUR IMPORTANTES.
  • Corrections majeures de la feuille des statistiques d’Instagram à la suite des modifications apportées sur le site de Squarelovin, où les données étaient récoltées auparavant. Ces données n’étant plus disponibles, il est maintenant suggéré de colliger les données depuis l’app Instagram.
  • Intégration des statistiques des stories directement dans le classeur de Facebook.
  • Suppression de la feuille de calcul des stories, qui était devenue obsolète puisque les stories sont intégrées dans les classeurs de FB et Instagram.
  • Corrections mineures : orthographe, mise en page.

Dans la boîte à outils du gestionnaire de communauté, le tableau de bord mensuel d’analyse des interactions avec nos médias sociaux est un élément essentiel, mais souvent négligé. En effet, il est extrêmement chronophage de saisir les différentes statistiques de nos comptes sociaux et, surtout, d’en faire des rapports efficaces rapidement, à chaque mois. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de créer un outil “maison” dans Excel, que je rends disponible gratuitement aujourd’hui.

Pourquoi pas SproutSocial, Hubspot, Quintly et les autres?

Plusieurs outils existent déjà pour faire le travail d’analyse des médias sociaux, et ils le font bien! Ces outils sont toutefois relativement dispendieux et ne conviennent pas à toutes les bourses. On parle de montants de 60 $ à plus de 200 $ par mois. Si votre organisation a les moyens d’utiliser ces outils, je vous encourage à le faire. Ils sont vraiment performants et pourraient vous permettre de gagner beaucoup de temps. Voici d’ailleurs un article intéressant sur les outils performants pour l’analyse des médias sociaux.

Une analyse dans Excel pour les petites bourses

Si, toutefois, vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous abonner à ces outils, je vous invite à télécharger mon classeur Excel.

Ce classeur vous permettra de colliger les principales statistiques mensuelles disponibles pour Facebook, Google Analytics, Twitter, Instagram, YouTube (version pro), LinkedIn (version pro) et Pinterest (version pro), et de générer vos rapport mensuels automatiquement.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir les statistiques de vos médias sociaux à chaque fin de mois. Le classeur génère automatiquement le reste. Des captures d’écrans ont été ajoutées directement dans les feuilles du classeur. Elles vous indiquent où trouver les statistiques de vos différents comptes.

La version gratuite du classeur Excel est protégée, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser gratuitement telle quelle, sans modification. Seuls les champs destinés à recevoir vos statistiques sont modifiables. Si vous désirez m’encourager à continuer le développement et l’amélioration de ce classeur, vous pouvez acheter le fichier Excel « débloqué » au coût unique de 30 $CA!

Une facture vous sera envoyée avec tout achat, dans le courriel de confirmation et de téléchargement du fichier.

Merci à l’avance pour ces encouragements! N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos commentaires.

 

 

GRATUIT

30 $

Création automatisée de tableaux de bords mensuels à partir des données insérées. OUI OUI
Statistiques de Facebook. OUI OUI
Statistiques de Google Analytics. OUI OUI
Statistiques de Twitter. OUI OUI
Statistiques d’Instagram. OUI OUI
Statistiques des stories. OUI OUI
Statistiques de YouTube. OUI
Statistiques de LinkedIn. OUI
Statistiques de Pinterest. OUI
Liberté de modifier le fichier Excel. OUI
Envoi des mises à jour importantes par courriel pendant un an. OUI
  Télécharger maintenant Acheter maintenant

 

 

Une facture sera envoyée par courriel avec le lien vers le téléchargement du fichier.

Partagez :

39 commentaires sur “Analyse des médias sociaux – Tableau de bord gratuit”

      1. Bonjour Chantale
        j’ai payé sur paypal pour obtenir le tableau complet débloqué parce que j’ai trouvé trés interessante la version gratuite.
        Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour récupérer le tableau en question. A la fin du paieme t il y avait indiqué 2 possibilité dont une pour retourner sur le site vendeur, malheureusement j’ai refermé l’exploreur. et je ne vois pas comment je pourrais avoir accès à un téchargement du fichier.

  1. Wow il est parfait ce tableau! Je vais définitivement m’en servir pour présenter les statistiques à mes boss. Merci Chantale 😀

    1. Ça me fait plaisir Stéphanie! On est loin de notre tableau de bord en Word, hein? 🙂 Tu m’en donneras des nouvelles.

  2. Super tableau, vraiment complet (même si je n’ai téléchargé que la version gratuite pour l’essayer, alors j’ose croire que la version payante est encore mieux). Petite remarque “améliorative”: on peut utiliser la formule nbval() en bas de la colonne A.
    Je m’en vais vendre le tout à mes boss 😉

  3. Bonjour Madame,
    Je viens d’acheter votre tableau de bord. J’ai eu le lien pour télécharger avec le reçu, j’ai cliqué dessus, l’écran a flashé sur Paypal, ensuite tout est devenu noir… j’ai attendu un peu… toujours noir… alors j’ai fermé l’onglet, j’ai cliqué à nouveau sur le lien et maintenant je reçois un message qui dit : Désolé, vous avez atteint le nombre limite de téléchargements pour ce fichier Aller à la boutique…
    J’ai vérifié dans mes téléchargements et je n’ai rien dutout. POurriez-vous m’aider s.v.p.?

  4. Bonjour Chantale,

    Merci beaucoup pour ce superbe document.
    Mon défi est que j’utilise les comptes de medias sociaux de la compagnie pour laquelle je travaille pour publier les messages de sa Fondation (seules données dont je doive tenir compte dans mon analyse), j’imagine que la meilleure chose à faire dans mon cas est d’ajuster tes tableaux et d’entrer les données qui tiennent seulement compte du niveau d’engagement des messages affichés au nom de la Fondation (likes, love, commentaires, etc) puisque c’est à peu près la seule information que je sois en mesure d’évaluer… penses-tu qu’il y ait d’autres statistiques intéressantes dont je devrais tenir compte dans mon tableau de bord que je uisse obtenir par le biais de chacun des ces outils?!

    Avec un peu de chance, je vais pouvoir joindre le nouveau site web de la Fondation à Google analytics donc nous aurons nos propres données! ?

    1. Bonjour Manon! Merci pour ton message. Il est difficile pour moi de répondre à ta question, mais en effet, si tu veux des données sur la Fondation en tant que telle, il te faudra isoler les publications de la Fondation. Ça ne sera pas évident… Peut-être serait-il intéressant de créer des comptes médias sociaux pour la Fondation seulement, de publier à partir de ces comptes, puis de partager les publications de la Fondation dans ta page entreprise, pour faire augmenter la portée et l’engagement sur les publications de la Fondation..? Ça vaudrait probablement une belle discussion dans le groupe Facebook des professionnels des médias sociaux (https://www.facebook.com/groups/prosduwebqc/). Si jamais tu veux explorer Google Ad Grants pour ta Fondation, vas faire un tour ici : https://chantalepelletier.com/ad-grants-guide-pratique-obnl/

  5. Merci beaucoup Madame Chantale pour super travail et surtout pour l’avoir partagé,

    J’ai très longtemps cherché à outil comme le votre vraiment merci infiniment

    Sincères salutations

    1. Tout semble pourtant fonctionner normalement de mon côté. Je vous l’envoie par courriel! Si vous pouviez me donner un peu plus de détails sur l’erreur que vous avez rencontrée, ça m’aiderait. 🙂 Merci!

  6. Bonjour! Comptez-vous le mettre à jour pour 2020? J’aimerais le proposer à mon équipe et je voudrais savoir s’il sera mis à jour avant de l’acheter tout de suite. Pour intégrer les stories, etc…

  7. Bonjour Chantale,
    J’ai téléchargé la version gratuite; mais même en ayant la modification du fichier excel, il m’est toujours demander un mot de passe pour entrer mes données dans les colonnes en blanc des pages.
    Comment y remédier s’il vous plaît ?

    Merci.

    1. Bonjour Jacky! Je suis désolée, j’avais effectivement fait une petite erreur en protégeant les cellules! J’ai surprotégé! Je viens de déposer un nouveau fichier. Pourriez-vous réessayer? Merci d’avoir pris le temps de m’écrire pour me faire part de ce problème!

  8. Bonjour,
    Je viens de télécharger la version gratuite et les onglets LinkedIn et YouTube n’y figurent pas.
    Je n’ai vu nulle part qu’ils avaient été retirés.
    Serait-ce un «code 18» de ma part?

  9. Bonjour Chantale,

    Merci beaucoup pour ce super travail, qui va m’être très utile ! Je viens de prendre la version payante du fichier, mais je n’ai pas reçu le lien de téléchargement par email. Est-ce normal ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour,

    Bien à vous,

    Manon

    1. Bonjour Manon,
      Le lien de téléchargement est disponible dans le courriel de confirmation que vous avez reçu. Si mes souvenirs sont exacts, c’est écrit “Cliquez ici pour télécharger le fichier”. Pouvez-vous revérifier?

      1. En effet ! Après vérification j’ai bien reçu le mail, il a juste pris son temps pour arriver. Merci beaucoup pour votre aide et très belle journée à vous !

    1. Bonjour Katy, lorsque vous cliquez sur Télécharger maintenant, une fenêtre s’ouvre vous invitant à choisir un emplacement sur votre ordinateur pour enregistrer le fichier Excel. Il est important d’être sur votre ordinateur pour que ça fonctionne.

  10. Bonjour,

    Merci pour le partage de votre tableur. Je suis dans l’impossibilité de l’ouvrir avec libre office, car il m’indique la chose suivante.

    “Avertissement lors du chargement du document tableau-bord-protege.xlsx:
    Impossible de charger la totalité des données : dépassement du nombre maximal de colonnes par feuille.”

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.