Gestionnaire de communauté, community manager, responsable des médias sociaux, coordonnateur des réseaux sociaux… Ce sont des gens qui fainéantent toute la journée dans Facebook, ça, non? Ah non?!? Alors ils font quoi de leur temps, concrètement?
Pour répondre à cette question, j’ai créé une liste de vérification (checklist) des tâches à accomplir lorsqu’on occupe cette fonction au sein d’une organisation. Les gestionnaires de communauté «à contrats» y trouveront aussi des pistes pour proposer des services à leurs clients.
Dans les semaines suivant votre arrivée dans l’organisation
- Rencontrer vos collègues (votre équipe, mais également les autres départements), comprendre leurs besoins.
- Prendre connaissance des sources d’information officielles de l’organisation. Exemples : rapport annuel, site Web, médias sociaux, plan stratégique, charte graphique, ligne éditoriale, etc.
- Comprendre qui est le public cible de l’organisation.
- Faire un audit des plateformes avec lesquelles vous devrez travailler et proposer des recommandations d’améliorations (médias sociaux et/ou site Web).
- Concevoir votre premier tableau de bord des statistiques des médias sociaux de l’organisation, qui vous servira de base comparative pour les mois suivants.
- Créer votre liste de mots-clics généraux et spécifiques (hashtags).
Pendant vos premiers mois dans l’organisation
- Mettre en place un plan de veille et créer un environnement de veille.
- Faire une analyse comparative de la concurrence dans les médias sociaux et sur le Web.
- Créer une charte graphique de base pour les médias sociaux.
- Rédiger une ligne éditoriale pour les médias sociaux.
- Créer un calendrier éditorial.
- Rédiger la nétiquette.
- Trouver une liste d’influenceurs potentiels.
Plusieurs fois par jour
- Publier dans vos médias sociaux. Voici la fréquence moyenne de publications à faire dans les médias sociaux où vous êtes actifs :
- 1-2 fois sur Facebook.
- 3-6 fois sur Twitter.
- 1-3 fois sur Instagram et Pinterest.
- 1 fois sur la page LinkedIn de l’entreprise.
- 6 fois sur Snapchat.Votre calendrier éditorial devrait prévoir des heures spécifiques pour chaque publication. À noter que toutes les organisations ne sont pas présentes dans tous les médias sociaux. Mettez les efforts nécessaires dans deux ou trois médias sociaux, selon les ressources dont vous disposez.
- Répondre aux messages et commentaires dans les médias sociaux. Animer votre communauté, prendre soin de vos ambassadeurs (en continu).Vous pouvez réserver des plages horaires précises pour répondre aux commentaires, mais sachez que certaines réponses doivent se faire dans l’heure. Vous devez donc jeter un œil à vos comptes régulièrement.
Tous les jours
- Suivre vos campagnes de publicité dans les médias sociaux (s’il y a lieu) et ajuster le tir pour que les publicités demeurent performantes.
- Inviter les personnes qui ont interagi avec vos publications, mais qui ne vous suivent pas encore, à aimer votre page.
- Effectuer votre veille d’image et votre veille concurrentielle.
- Se former : lire les nouveautés sur l’industrie des médias sociaux, participer à des groupes de discussions et/ou suivre une autoformation (webinaires, cours en ligne, MOOC, etc.).
- Imaginer et créer des contenus engageant (images, infographies, articles, vidéos, concours, diffusion en direct, etc.) en lien avec les stratégies élaborées avec votre équipe.
- Remplir et ajuster votre calendrier éditorial.
À chaque semaine
- Publier un article dans votre blogue.
- Susciter un contact (discussion, partage, commentaire, etc.) avec un influenceur identifié dans votre liste d’influenceurs.
- Discuter de façon formelle avec les membres de votre équipe (réunion) pour faire le point sur les projets, les événements, les stratégies.
À chaque mois
- Compiler vos statistiques et préparer vos tableaux de bord (veille image et concurrentielle + résultats dans les médias sociaux).
- Réviser vos stratégies, ajuster vos objectifs, vérifier la pertinence de vos indicateurs de performance.
- Vérifier et mettre à jour les informations qui vous concernent dans les sections « À propos » de vos médias sociaux.
Occasionnellement
- Discuter (de façon formelle ou informelle) avec différentes personnes de votre organisation qui ne font pas directement partie de votre équipe.
- Changer vos images d’entêtes (couvertures, headers).
- Participer à un événement ou l’organiser (diffusion en direct, live tweet, réseautage, etc.).
- Réviser votre charte graphique.
- Réviser votre ligne éditoriale.
OUF!
Essoufflés? Avec raison! Le quotidien du gestionnaire de communauté pourrait devenir chaotique sans un sens de l’organisation aiguisé et une capacité supérieure à gérer plusieurs éléments en même temps. Essayez maintenant de caser ça dans votre agenda. Vous comprendrez rapidement que non, un gestionnaire de communauté, ça ne fainéante pas dans les médias sociaux toute la journée… 😉
À venir : une série d’articles qui expliquent ce que sont toutes ces tâches!
PS : Laissez un petit commentaire si vous pensez qu’il manque des éléments.
Metci article super utile pour les debutantes comme moi.
Ça me fait plaisir! 🙂