Il y a quelques jours, j’ai entrepris de supprimer des centaines de profils d’individus qui ont «Aimé» une page Facebook dont je m’occupe. J’en supprime tant que la page pourrait voir disparaître la moitié de ses abonnés avec cette purge. Pourquoi est-ce une bonne idée de le faire?
D’abord, la page en question vise un public résidant au Québec. Elle pourrait aussi intéresser certaines personnes résidant dans d’autres pays de la francophonie, mais de façon vraiment ponctuelle et exceptionnelle. Or, dans les paramètres de la page, on peut clairement voir une période de quelques jours pendant laquelle des centaines de personnes d’un autre continent se sont mises à «Aimer la page» sans avoir aucun lien avec le Québec, et encore moins avec le sujet de la page. Vous savez, quand vous le voyez bien que ça ne se peut pas?
Qu’on se comprenne bien ici : le problème n’est pas que les gens proviennent d’un autre continent. Le problème est qu’ils ne sont pas le public visé par la page et que leur abonnement en masse sur la page pendant une vingtaine de jours ne peut pas être le fruit du hasard ou de la propagation organique de la page.
Pourquoi les supprimer?
Je simplifie un peu l’explication, car je ne veux pas me perdre ici dans les détails. D’abord, il faut se rappeler comment fonctionne l’algorithme de Facebook. En gros, plus le taux d’engagement sur les publications d’une page est élevé, plus les publications de cette page s’afficheront dans le fil d’actualité de ses abonnés (et des amis de ses abonnés, si ceux-ci réagissent). Le taux d’engagement, c’est (grosso modo) le pourcentage de gens qui réagissent à vos publications par rapport à ceux qui voient votre publication. Or, des profils qui «Aiment» une page, mais qui ne réagissent jamais, font baisser le taux d’engagement de la page. Ainsi, les publications de la page apparaissent de moins en moins aux vrais fans de la page.
Un peu de ménage s’impose donc. Voici où on peut voir notre auditoire et supprimer les personnes inactives qui ont aimé la page.
Il suffit, donc, de sélectionner les personnes qu’on ne veut plus avoir comme membre de notre auditoire, puis de choisir «Supprimer des mentions j’aime la page » dans le menu des options (roue dentée). On peut évidemment en sélectionner (et en supprimer) plusieurs à la fois.
Je termine sur ce proverbe bien connu, adapté au goût du jour : ce n’est pas la quantité de «J’aime la page» qui compte, mais bien la qualité! 🙂
Allo Chantale! Outre vérifier le profil de chaque personne manuellement pour savoir s’il appartient à ton public cible, tu as une méthode pour le faire plus rapidement?
Malheureusement, non. En fait, je n’ai pas vérifié chaque compte manuellement (en cliquant dessus, genre). J’ai supprimé presque tous les comptes qui se sont abonnés à l’intérieur de la période suspecte d’une vingtaine de jours. En passant la souris sur un abonné, tu peux voir des infos de base (où il habite, où il travaille). En cas de doute, je passais ma souris pour vérifier les infos de base, puis je décidais s’il fallait supprimer ou pas. C’est un processus très long, surtout si tu as de nombreux abonnés.
Bref, les décrets relatifs à l’immigration ne portent pas sur les bonnes affaires! Sans blague, ton post m’amène à procéder à une révision de mes pages. Merci prof!
C’est vraiment très intéressant Chantale.
Cela devrait-il aussi être mis en application pour un compte Instagram selon toi?
Dans le but bien-sûr de ne garder que des abonnés ayant un lien avec notre thème.
Absolument! Dans tous les réseaux sociaux en fait. L’idée est de de garder que les « vrais » comptes. On va en reparler pendant tes cours 🙂
Et comment faire si cette page qu’on désire « ne plus aimer » n’existe plus et on ne peut pas la supprimer? Merci
Bonjour Stéphane, je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question, mais si la page n’existe plus… Vous ne l’aimez plus par défaut, non?
si je peux rebondir, très bonne question de Stéphane, j’ai moi mème 46 liens morts dans la rubrique « mentions j’aime » impossible à éliminer puisque les pages sont inactives…mais l’icone avec photo et toujours là, et au fur et à mesure que des pages ferment (ou meurent) la liste s’allonge…très encombrant! merci par avance pour une éventuelle solution…
Bonjour Thierry, je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous m’expliquez. Vous dites que vous avez des Pages qui aiment votre page, mais que ces dernières sont inactives (ou supprimées) et qu’elles trainent dans votre auditoire? Si c’est le cas, je n’ai malheureusement pas de solutions pour vous, mais vous n’aurez peut-être bientôt plus ce problème, puisque les mentions J’aime la page vont disparaître de Facebook, qui ne conservera que les abonnés. J’espère alors que les pages inactives qui vous suivaient vont disparaître.
Allo,
Je veux supprimer des j’aime dans mon profil mais je ne peux mettre j’aime plus car la page Facebook n’existe plus ?
Merci
Salutation
Merci de me diriger svp svp
merci
J’ai
Décompte musique plus
Madonnaquebec
Cinepleximaxgalerie de la capitale
que j’aime mais que je veux faire disparaitre dans mes j’iame
Bonjour Ghyslain,
Avez-vous essayé la méthode expliquée sur ce blogue?
https://www.phonandroid.com/facebook-comment-vous-desabonner-de-toutes-les-pages-qui-ne-vous-interessent-plus.html
Chantale