Calendrier éditorial dans Zenkit

Calen­driers édito­riaux : bye bye Excel, bien­ve­nue Zenkit!

Il y a plusieurs années que je cherche un outil aussi flexible et perfor­mant qu’Ex­cel pour créer mes calen­driers édito­riaux. Un outil colla­bo­ra­tif, surtout! À ce jour, rien, dans ce que j’avais essayé, n’éga­lait les possi­bi­li­tés de person­na­li­sa­tion du chif­frier de Micro­soft, malgré ses faiblesses pour le travail en équipe. Rien… jusqu’à ce que je tombe sur Zenkit!

C’est quoi un calen­drier édito­rial?

Un calen­drier édito­rial, c’est simple­ment la plani­fi­ca­tion des publi­ca­tions que vous allez faire dans les médias sociaux de votre orga­ni­sa­tion dans les prochains mois. Plani­fier ses publi­ca­tions, ça peut vite deve­nir un cauche­mar lorsque l’ou­til qu’on utilise n’est pas appro­prié, ou lorsque les colla­bo­ra­teurs sont nombreux et disper­sés.

Sous le charme

C’est le blogue du modé­ra­teur qui m’a fait décou­vrir cet outil fabu­leux qu’est Zenkit. J’y ai tout de suite vu le poten­tiel pour mes calen­driers édito­riaux! Je n’ai fait ni une, ni deux, et j’ai testé!

La plus grande force de Zenkit est sans contre­dit sa faci­lité d’uti­li­sa­tion, suivie de près par la pureté de son design, ses capa­ci­tés de person­na­li­sa­tion, et les multiples façons de consul­ter l’in­for­ma­tion (tableaux, listes, kanban et calen­drier).

Je vous invite donc à écou­ter ce tuto­riel d’une quin­zaine de minutes! C’est un peu long, mais je vous explique comment créer des calen­driers édito­riaux dans Zenkit!

À noter que je ne suis aucu­ne­ment comman­di­tée par la compa­gnie. Je suis vrai­ment sous le charme! 🙂

Partagez :

8 commentaires sur “Calen­driers édito­riaux : bye bye Excel, bien­ve­nue Zenkit!”

  1. Bonjour Chantale
    Nous sommes une petite agence avec plusieurs clients. Actuellement, nous utilisons Excel qui nous parait la méthode la plus facile. Nous avons dès lors un fichier pour le calendrier et un onglet pour chaque client, donc pas de vue d’ensemble.

    Avec Zenkit, que préconise-tu ? Un calendrier général avec une colonne pour identifier les différents clients ou un calendrier différent pour chaque client ? Quelle est ton expérience à ce propos ?

    Merci pour ta présentation.

    Bien à toi,
    Jean Paul – Belgique

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Si j’étais toi, j’irais carrément avec une collection par client. Ça te permettrait de partager tes calendriers de façon individuelle avec tes clients, sans avoir à divulguer de l’info sur tes autres clients (en effet, tu peux créer différentes « équipes » et associer une ou des collections à chaque équipe). Il est vrai que ça ne donne pas une idée d’ensemble de ce que chaque personne a à faire globalement pour l’ensemble de ses clients, mais ça permet une meilleure communication avec ces derniers, à mon avis. Tu m’en donneras des nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.