Calendrier éditorial dans Zenkit

Calendriers éditoriaux : bye bye Excel, bienvenue Zenkit!

Il y a plusieurs années que je cherche un outil aussi flexible et performant qu’Excel pour créer mes calendriers éditoriaux. Un outil collaboratif, surtout! À ce jour, rien, dans ce que j’avais essayé, n’égalait les possibilités de personnalisation du chiffrier de Microsoft, malgré ses faiblesses pour le travail en équipe. Rien… jusqu’à ce que je tombe sur Zenkit!

C’est quoi un calendrier éditorial?

Un calendrier éditorial, c’est simplement la planification des publications que vous allez faire dans les médias sociaux de votre organisation dans les prochains mois. Planifier ses publications, ça peut vite devenir un cauchemar lorsque l’outil qu’on utilise n’est pas approprié, ou lorsque les collaborateurs sont nombreux et dispersés.

Sous le charme

C’est le blogue du modérateur qui m’a fait découvrir cet outil fabuleux qu’est Zenkit. J’y ai tout de suite vu le potentiel pour mes calendriers éditoriaux! Je n’ai fait ni une, ni deux, et j’ai testé!

La plus grande force de Zenkit est sans contredit sa facilité d’utilisation, suivie de près par la pureté de son design, ses capacités de personnalisation, et les multiples façons de consulter l’information (tableaux, listes, kanban et calendrier).

Je vous invite donc à écouter ce tutoriel d’une quinzaine de minutes! C’est un peu long, mais je vous explique comment créer des calendriers éditoriaux dans Zenkit!

À noter que je ne suis aucunement commanditée par la compagnie. Je suis vraiment sous le charme! 🙂

Partagez :

8 commentaires sur “Calendriers éditoriaux : bye bye Excel, bienvenue Zenkit!”

  1. Bonjour Chantale
    Nous sommes une petite agence avec plusieurs clients. Actuellement, nous utilisons Excel qui nous parait la méthode la plus facile. Nous avons dès lors un fichier pour le calendrier et un onglet pour chaque client, donc pas de vue d’ensemble.

    Avec Zenkit, que préconise-tu ? Un calendrier général avec une colonne pour identifier les différents clients ou un calendrier différent pour chaque client ? Quelle est ton expérience à ce propos ?

    Merci pour ta présentation.

    Bien à toi,
    Jean Paul – Belgique

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Si j’étais toi, j’irais carrément avec une collection par client. Ça te permettrait de partager tes calendriers de façon individuelle avec tes clients, sans avoir à divulguer de l’info sur tes autres clients (en effet, tu peux créer différentes “équipes” et associer une ou des collections à chaque équipe). Il est vrai que ça ne donne pas une idée d’ensemble de ce que chaque personne a à faire globalement pour l’ensemble de ses clients, mais ça permet une meilleure communication avec ces derniers, à mon avis. Tu m’en donneras des nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *