Pain à sandwich et à rôties sans gluten, œufs, arachides

Pain à sand­wich sans gluten, œufs, arachides

J’ai enfin trouvé ma recette de pain sans gluten, sans œufs et sans arachides! Je me suis basée sur le pas à pas du blogue « On mange sans gluten » de Perrine (qui n’existe plus), en ajus­tant quelques façons de faire, en préci­sant le type de farine et en ajou­tant les gommes de xanthane et de guar.  Le résul­tat est un pain moel­leux, sans arrière goût, que tout le monde dévore avec appé­tit! En rôtie, la croûte devient crous­tillante et appé­tis­sante. Un réel bonheur!

SANS : Arachides, gluten, noix, œufs, produits laitiers, sésame, soya, sulfites, tomates.

Ingré­dients

  • 350 ml d’eau tiède (envi­ron 1 min. au micro-ondes)
  • 8 grammes de levure (Flei­sch­mann’s levée rapide)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olives
  • 350g de farine tout usage sans gluten TAMISÉE (je crois que c’est ce qui fait la diffé­rence pour la légè­reté du pain). J’uti­lise Bob’s Red Mill, qui contient : farine de pois chiche, amidon de pomme de terre, farine de tapioca, farine blanche de sorgho, farine de fèves. Robin Hood fait une farine sans gluten mais elle n’est pas assez fine pour faire un bon pain.
  • 4 g de gomme de xanthane (épice­rie natu­relle comme Tau ou Avril)
  • 4 g de gomme de guar (épice­rie natu­relle comme Tau ou Avril)
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de sel

Prépa­ra­tion

Dans le robot culi­naire avec l’ou­til à pétrir, dépo­ser l’eau tiède (A), la levure (B) et l’huile d’olives ©. Mélan­ger 2–3 secondes.

Mesu­rer la farine (D) et les gommes de xanthane (E) et de guar (F) avec une balance. J’ai acheté celle du IKEA qui est parfaite et autour de 20$. Les ajou­ter dans le robot.

Ajou­ter le sucre (G) et le sel (H).

Pétrir avec le robot (pas trop rapide) pendant 2–3 minutes.

Pendant ce temps, ouvrir la lumière du four. C’est dans le four que vous ferez lever le pain, et la lumière du four dégage assez de chaleur pour que cet endroit soit parfait. Ne pas allu­mer le four. Faire bouillir un peu d’eau dans une bouilloire et dépo­ser un bol d’eau encore chaud dans le fond du four. Ça donnera l’hu­mi­dité néces­saire au pain pour bien lever sans sécher.

Trans­fé­rer la pâte dans un moule à pain moyen (je ne sais pas la gros­seur exacte). J’en­duis le moule de pam au préa­lable. Ça pour­rait être de l’huile d’olives aussi. Mettre au four pour faire lever 50 minutes.

Une fois le pain levé, le sortir du four. Chauf­fer votre four à 500 F (oui, oui). Quand le four est chaud, mettez-y votre pain pour 25 minutes. C’est tout! Je fais entre deux et quatre pains à la fois. Il suffit de doubler ou quadru­pler les ingré­dients.

Je ne l’ai jamais fait sans robot, alors je ne sais pas si ça fonc­tionne à bras, mais ça devrait.

Si vous aimez ce pain, vous devriez vous réga­ler égale­ment avec ce pain d’épices sans gluten!

Bonne cuis­son!

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.