Pain d’épices sans gluten, oeufs et arachides

Pain d’épices sans gluten, oeufs et arachides

C’est sur le blogue « On mange sans gluten » de Perrine que j’ai trouvé la base de la recette que je vous présente ici. Le blogue ne semble plus exis­ter, mais ma recette est bel et bien dispo­nible ici, pour le bonheur de ma puce, qui en raffole! Et nous aussi! Voici donc un déli­cieux pain d’épices, réalisé à de nombreuses reprises et jamais raté si vous suivez exac­te­ment la recette ci-dessous.

SANS : Arachides, gluten, noix, œufs, sésame, sulfites, tomates.
Peut être cuisiné sans produits laitiers.
Peut être cuisiné sans soya.

Ingré­dients

  • 250 ml de lait tiède. Utili­sez du lait de riz ou d’amandes ou de coco pour une recette sans produits laitiers.
  • 2 c. à thé (6 g) de levure (Flei­sch­mann’s levée rapide)
  • 235 g de farine tout usage sans gluten TAMISÉE (je crois que c’est ce qui fait la diffé­rence pour la légè­reté du pain). J’uti­lise Bob’s Red Mill, qui contient : farine de pois chiche, amidon de pomme de terre, farine de tapioca, farine blanche de sorgho, farine de fèves.
  • 5 g de gomme de xanthène (ou moitié gomme de xanthène / moitié de gomme de guar)
  • 190 g de casso­nade
  • 1 c. à thé de coriandre (j’uti­lise les Pop Herbs, qui se trouvent au congé­la­teur à l’épi­ce­rie en petits cubes. Un cube = 1 cuillère à thé. Ce sont ces herbes qui contiennent du soya. Si vous utili­sez des herbes fraîches, la recette sera sans soya.)
  • 2 c. à thé de gingembre (j’uti­lise les Pop Herbs, qui se trouvent au congé­la­teur à l’épi­ce­rie en petits cubes. Un cube = 1 cuillère à thé. Ce sont ces herbes qui contiennent du soya. Si vous utili­sez des herbes fraîches, la recette sera sans soya.)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • Un peu de sel
  • 8 dattes coupées en morceaux (ou des raisins secs ou deux bananes écra­sées) – Facul­ta­tif

Prépa­ra­tion

  1. Faire chauf­fer le lait (A) envi­ron 1 minute au micro-ondes (pour qu’il soit tiède). Ajou­tez la levure (B) dans le lait tiède (A) pour acti­ver la levure.
  2. Dans un grand bol, mélan­gez C + D + E + F + G + H + I
  3. Ajou­tez le mélange de l’étape 1 aux ingré­dients de l’étape 2. Mélan­gez.
  4. Ajou­tez, si vous le dési­rez, des dattes ou des raisins secs ou des bananes écra­sées (envi­ron 1 tasse)
  5. Ouvrir la lumière du four. C’est dans le four que vous ferez lever le pain d’épices. La lumière du four dégage assez de chaleur pour que cet endroit soit parfait. LAISSEZ LE FOUR ÉTEINT POUR LE MOMENT.
  6. Faire bouillir un peu d’eau dans une bouilloire et dépo­ser un bol d’eau encore chaud dans le fond du four. Ça donnera l’hu­mi­dité néces­saire au pain pour bien lever sans sécher.
  7. Trans­fé­rer la pâte dans un moule à pain moyen (je ne sais pas la gros­seur exacte). J’en­duis le moule de pam au préa­lable (atten­tion au soya). Ça pour­rait être de l’huile d’olives ou de la marga­rine Earth Balance « rose » (sans soya) aussi.
  8. Mettre au four pour faire lever 50 minutes.
  9. Une fois le pain d’épices levé, le sortir du four.
  10. Chauf­fer votre four à 325 F. Quand le four est chaud, mettez-y votre pain pour 50 minutes.

Bonne dégus­ta­tion!

 

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.