Porte représentant l'accueil

L’accueil des réfugiés : pour moi, c’est oui!

J’écris cet article en réaction à ce que je vois passer dans les médias sociaux, notamment sur Facebook. Je n’ai pas envie d’inonder mon profil (et les statuts de mes amis) de déclarations répétitives et moralisatrices, alors je centralise mes réflexions ici.

Comprenez-moi bien – et je veux que ce soit bien clair – : moi non plus, je ne désire pas voir entrer de terroristes au Québec et au Canada. Ce serait la pire des choses, effectivement, et là-dessus, je suis en accord avec la majorité. Ce qui me heurte, c’est quand on commence à dire non à l’accueil de réfugiés ici, au Canada.

Oui, en effet, 25 000 personnes qui ont besoin de notre aide vont être admises au Canada d’ici le 1er janvier. Des catholiques, des protestants, des personnes athées et, oui… des musulmans. Pour l’immense majorité, ce sont des personnes qui fuient les extrémistes complètement craqués de l’autoproclamé État islamique. Des réfugiés : des enfants, des femmes et des hommes qui ont peur, qui ont faim, qui sont blessés, ruinés, anéantis.

Une infime minorité de ces personnes pourraient être des terroristes et le fait d’accueillir autant de monde d’ici au 1er janvier, c’est vraiment rapide, j’en conviens. Encore une fois, je suis d’accord avec la majorité. Mais au lieu de dire un non catégorique à l’accueil de ces personnes, j’exhorte les employés des gouvernements fédéral et provinciaux à mettre en place des mesures extraordinaires pour s’assurer que les personnes qu’on accueille sont bel et bien des personnes qui ont besoin d’aide, et pas des terroristes.

Oui mais… la Grèce?

Vous me direz : « l’un des terroristes de Paris est passé par la Grèce »!

La Grèce… Pensez-y! Est-ce que ça vous étonne vraiment? La Grèce est elle-même en crise économique. La Grèce crie à l’aide depuis des mois! C’est un pays magnifique, mais c’est le chaos là-bas! Croyez-vous vraiment que des mesures de sécurité exhaustives ont été mises en place dans ce pays  affaibli par une crise économique sans précédent, où un demi-million de réfugiés sont arrivés massivement?

Des effectifs supplémentaires de police ont été dépêchés sur place dimanche et hier (18 et 19 octobre) pour contrôler la situation chaotique, où croissait la frustration parmi les réfugiés et les migrants devant un centre de réception à Lesbos la semaine dernière, ce qui avait mené à une évacuation du personnel du HCR et à une suspension temporaire de l’étude des dossiers.
-UN Refugee Agency

Remettons les choses en perspective un peu, si vous le voulez bien!

  • 500 000 réfugiés débarquent massivement par le mer en Grèce, où la situation n’est déjà pas rose. 500 000!!!!!!
  • 25 000 réfugiés s’en viennent au Canada, où la situation, même si imparfaite, permet une étude des dossiers plus poussée et une surveillance mieux organisée.

Voyez-vous la différence?

Ce que j’entends et ce que je lis, c’est que vous n’avez pas envie de prendre une chance. Vous ne faites pas confiance aux paliers de gouvernement pour assurer notre sécurité. D’accord.

Ce que je veux dire, et vous me traiterez de naïve si vous le voulez, c’est que j’ai envie de faire confiance aux mécanismes de contrôle que les gouvernements vont mettre en place. J’ai envie de prendre une chance pour sauver la vie de 25 000 personnes.

La vie de ces personnes est aussi importante pour moi que celles des Québécois et des Canadiens. J’ai envie de sauver 25 000 êtres humains. Traitez-moi de naïve comme vous voulez, je suis faite comme ça. Toutes les vies sont égales en ce qui me concerne et ce n’est pas parce qu’on a eu la chance de naître ici qu’on est plus méritants que les autres.

100 % des musulmans ne sont pas terroristes, mais 100 % des terroristes sont musulmans

Celle-là, je l’ai vue passer sur Facebook… et et elle m’a fait sauter sur ma chaise! On va remettre les choses en perspective ici aussi. Désolée, ça achève.

Il y a effectivement BEAUCOUP de groupes terroristes musulmans, (je ne suis pas folle, ni naïve à ce point là). Ils sont majoritaires. Mais 100 % des terroristes ne sont pas musulmans. S’il vous plaît, soignez votre argumentaire, ça n’a tout simplement pas de sens de faire circuler ces choses là!

Parmi les groupes terroristes actifs répertoriés par le Canada, mentionnons ces groupes non musulmans :

  • Aum Shinrikyo (Japon)
  • Autodefensas Unidas de Colombia (Colombie)
  • Babbar Khalsa International (Inde)
  • Ejército de Liberación Nacional (Colombie)
  • Fédération internationale de la jeunesse Sikh (Partout)
  • Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia
  • Kahane Chai (Groupe Juif en Israël)
  • Parti des Travailleurs du Kurdistan (Turquie)
  • Sendero Luminoso (Pérou)
  • Tigres libérateurs de l’Eelam tamoul (Sri Lanka)

Pas rassurant tout ça, n’est-ce pas? Parmi ces groupes, certains sont déjà actifs au Canada.

Pour finir

J’avais besoin de dire ce que j’avais à dire. La dernière chose que je voudrais, c’est de démarrer des chicanes. Je respecte l’opinion de chacun, mais s’il vous plaît, vérifiez vos sources et ne faites pas circuler n’importe quoi. Si on commence au moins en échangeant de l’information crédible, qu’on se place d’un côté ou de l’autre, ce sera déjà un début! 🙂


 

PS (ajout) : deux pétitions circulent pour l’accueil des réfugiés.
Celle sur AVAAZ.ORG et celle sur Petitions24.net

Partagez :

4 commentaires sur “L’accueil des réfugiés : pour moi, c’est oui!”

  1. C’est une très bonne opinion et j’irais dans le même sens que toi. Et si c’était nous qui étions dans la situation de réfugiés ! N’aimerions-nous pas qu’un pays d’accueil nous ouvre les bras ?

  2. Chantale,

    J’aime lire ton opinion. Je partage aussi cette envie d’accueillir et d’entraide. Et bien entendu, un être humain, d’où qu’il soit devrait avoir les mêmes privilèges et droits.

    Par contre, connaissant ma situation, tu pourras aussi comprendre que je sois quelque peu inquiète de la façon dont les choses seront faites ou justement pas faites… J’ai tellement été témoin de l’inefficacité de plusieurs personnes, de mélanges de données, de perte de formulaires, de délais interminables de la part d’Immigration Canada… etc. etc.

    Que c’est le 25 000 en un mois qui me fait me questionner sur la façon de faire. Comprends moi bien, j’ai aussi peur pour notre sécurité que pour l’intégration des nouveaux arrivants. Car, nous devons les accueillir avec un minimum de ressources afin de leur permettre de ne pas vivre un calvaire en arrivant ici.

    Malheureusement, je ne détiens pas la solution miracle.

    Mais j’aime pouvoir partager avec toi dans le respect. Merci pour cette initiative… Ça fait du bien de s’exprimer en sachant que ce sera respectueux comme dialogue.

    Bisous

    1. Nathalie, tu es une des personnes dont je respecte le plus l’opinion dans cette histoire, puisque tu as été aux premières loges avec ton amoureux. Tes commentaires des derniers jours, sur Facebook, ont largement contribué à ma réflexion. Je suis totalement d’accord avec toi : autant pour les réfugiés que pour nous, la date du 1er janvier me semble trop rapide. Souhaitons que nos dirigeants aient la même réflexion que nous, ce qui semble être le cas des maires, à tout le moins, si je me fie au Journal de 18h. XXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *