Tutoriels pour le marketing personnel (personal branding)

Wikipedia définit le marketing personnel (personal branding) comme :

..le fait de créer et de gérer sa propre marque, rattachée à un individu et non à un produit. Cette marque personnelle est l’addition d’une réputation et d’une identité professionnelles.
– Wikipédia

Marie Guillaumet designer front-end chez Résidence Mixte, préfère, quant à elle, l’appellation « design de soi ». Dans une conférence présentée à Paris-Web 2015 (et avec laquelle je suis tombée en amour!!), Marie explique que le terme personal branding la gêne, car « nous ne sommes ni des marques, ni des produits qu’il faut vendre.» Elle préfère parler de « design de soi » qui, pour elle, veut dire : « Je me montre moi, tel·le que je suis en vrai, sans fard, via le Web et ma façon de communiquer en général. Je ne cherche pas à me vendre ni à me faire mousser, mais juste à montrer qui je suis et ce que je fais. »

Deux courts tutoriels pour mes étudiants

Bref, on parle de tout ça dans le cadre d’un des cours que j’offre à l’AEC Stratégies et animation de réseaux sociaux du Collège de Bois-de-Boulogne.  Comme je voulais aider mes étudiantes et mes étudiants à s’approprier deux outils permettant d’améliorer leur présence en ligne, j’ai conçu des tutoriels vidéos. Je vous les présente ici!

BrandYourself  

BrandYourself (https://brandyourself.com) permet de créer un nouveau « site » qui présente votre nom, une biographie, des renseignements sur votre carrière, vos études et, surtout, des liens vers les différentes plateformes de médias sociaux que vous avez déjà.  La qualité la plus importante pour votre référencement est sans aucun doute le fait que votre nom est répété à plusieurs reprise  dans le site, mais qu’il apparaît également dans l’URL de votre page BrandYourself.

Ma page BrandYourself : http://chantalepelletier.brandyourself.com/

About.me

About.me (https://about.me/) permet de centraliser tous les liens vous concernant. Si vous avez déjà un site personnel qui centralise tous vos liens, ce n’est peut-être pas utile. Mais dites-vous que ça ne peut pas nuire à votre référencement d’avoir une présence en ligne positive de plus vous concernant!

Ma page About.me : https://about.me/chantale_pelletier

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *