Supprimer des J'aime inactifs sur Facebook

Suppri­mer des mentions « J’aime la page » sur Face­book

Il y a quelques jours, j’ai entre­pris de suppri­mer des centaines de profils d’in­di­vi­dus qui ont « Aimé » une page Face­book dont je m’oc­cupe. J’en supprime tant que la page pour­rait voir dispa­raître la moitié de ses abon­nés avec cette purge. Pourquoi est-ce une bonne idée de le faire?

D’abord, la page en ques­tion vise  un public rési­dant au Québec. Elle pour­rait aussi inté­res­ser certaines personnes rési­dant dans d’autres pays de la fran­co­pho­nie, mais de façon vrai­ment ponc­tuelle et excep­tion­nelle.  Or, dans les para­mètres de la page, on peut clai­re­ment voir une période de quelques jours pendant laquelle des centaines de personnes d’un autre conti­nent se sont mises à « Aimer la page » sans avoir aucun lien avec le Québec, et encore moins avec le sujet de la page. Vous savez, quand vous le voyez bien que ça ne se peut pas?

Qu’on se comprenne bien ici : le problème n’est pas que les gens proviennent d’un autre conti­nent. Le problème est qu’ils ne sont pas le public visé par la page et que leur abon­ne­ment en masse sur la page pendant une ving­taine de jours ne peut pas être le fruit du hasard ou de la propa­ga­tion orga­nique de la page.

Pourquoi les suppri­mer?

Je simpli­fie un peu l’ex­pli­ca­tion, car je ne veux pas me perdre ici dans les détails. D’abord, il faut se rappe­ler comment fonc­tionne l’al­go­rithme de Face­book. En gros, plus le taux d’en­ga­ge­ment sur les publi­ca­tions d’une page est élevé, plus les publi­ca­tions de cette page s’af­fi­che­ront dans le fil d’ac­tua­lité de ses abon­nés (et des amis de ses abon­nés, si ceux-ci réagissent). Le taux d’en­ga­ge­ment, c’est (grosso modo) le pour­cen­tage de gens qui réagissent à vos publi­ca­tions par rapport à ceux qui voient votre publi­ca­tion. Or, des profils qui « Aiment » une page, mais qui ne réagissent jamais, font bais­ser le taux d’en­ga­ge­ment de la page. Ainsi, les publi­ca­tions de la page appa­raissent de moins en moins aux vrais fans de la page.

Un peu de ménage s’im­pose donc. Voici où on peut voir notre audi­toire et suppri­mer les personnes inac­tives qui ont aimé la page.

Supprimer des profils de son auditoire Facebook

Il suffit, donc, de sélec­tion­ner les personnes qu’on ne veut plus avoir comme membre de notre audi­toire, puis de choi­sir « Suppri­mer des mentions j’aime la page » dans le menu des options (roue dentée). On peut évidem­ment en sélec­tion­ner (et en suppri­mer) plusieurs à la fois.

Je termine sur ce proverbe bien connu, adapté au goût du jour : ce n’est pas la quan­tité de « J’aime la page » qui compte, mais bien la qualité! 🙂

Partagez :

3 commentaires sur “Suppri­mer des mentions « J’aime la page » sur Face­book”

  1. Allo Chantale! Outre vérifier le profil de chaque personne manuellement pour savoir s’il appartient à ton public cible, tu as une méthode pour le faire plus rapidement?

    1. Malheureusement, non. En fait, je n’ai pas vérifié chaque compte manuellement (en cliquant dessus, genre). J’ai supprimé presque tous les comptes qui se sont abonnés à l’intérieur de la période suspecte d’une vingtaine de jours. En passant la souris sur un abonné, tu peux voir des infos de base (où il habite, où il travaille). En cas de doute, je passais ma souris pour vérifier les infos de base, puis je décidais s’il fallait supprimer ou pas. C’est un processus très long, surtout si tu as de nombreux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.