Sauce spaghetti sans tomates

Sauce spaghetti sans tomates

Voici la copie quasi exacte d’une recette de sauce spaghetti sans tomates trou­vée sur le blogue des recettes de Héloïse Leclerc, blogueuse culi­naire profes­sion­nelle mieux connue sous le nom de la Foodista en mission. Je repro­duis la recette avec sa permis­sion, en y ajou­tant mes commen­taires person­nels et en indiquant exac­te­ment les ingré­dients et les quan­ti­tés que j’ai utili­sés, car l’une de mes plus grandes craintes est d’ar­ri­ver un jour pour la cuisi­ner et qu’elle soit dispa­rue du Web. À noter que j’ai doublé la recette par rapport à l’ori­gi­nale.

Cette recette est mira­cu­leuse pour les personnes qui, comme ma puce, font de grosses réac­tions cuta­nées aux tomates. Le résul­tat obtenu est saisis­sant! Au goût, elle est parfaite. J’ajou­te­rai simple­ment un peu plus de citron la prochaine fois. Avouez que le visuel est saisis­sant!

SANS : Arachides, gluten, noix, œufs, produits laitiers, sésame, soya, sulfites, tomates.

Ingré­dients

  • 1 oignon jaune, coupé en petits dés (je l’ai passé au robot culi­naire)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à table d’huile d’olive
  • 6 belles carottes en petits dés (je les ai passées au robot culi­naire)
  • 6 branches de céleri en petits dés (pas de robot pour le céleri, sinon ça fait trop d’eau)
  • 1200 grammes de viande hachée (j’ai utilisé 3/4 veau, 1/4 porc maigre)
  • 1 grosse courge Butter­nut coupée en morceaux et bouillie dans l’eau jusqu’à tendreté
  • 2 tasses de bouillon de poulet sans gluten
  • 2 conserves de bette­raves (j’ai pris deux boites de bette­raves tran­chées nos compli­ments de 398 ml, que j’ai réduites en purée)
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à thé d’ori­gan
  • 6 clous de girofle
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre (ce vinaigre ne contient pas de sulfites)
  • Jus de citron
  • Poivre et sel au goût
  • Basi­lic frais

Sauce spaghetti sans tomatesPrépa­ra­tion

  1. Faire reve­nir l’oi­gnon (A) et l’ail (B) dans un chau­dron avec de l’huile d’olive ©, puis ajou­ter les carottes (D) et le céleri (E) et lais­ser suer quelques minutes.
  2. Ajou­ter la viande (F) et cuire jusqu’à ce qu’elle se détache et devienne grise.
  3. Avec le mixeur ou le robot culi­naire, mélan­ger les morceaux de courge avec le bouillon de poulet (H) pour en faire une purée. Vous devriez avoir envi­ron 6 tasses de purée.
  4. Ajou­ter la purée de courge dans le mélange de viande, de même que le laurier, le girofle, le vinaigre et le jus de citron et lais­ser mijo­ter à feu peu élevé pendant envi­ron 30 minutes (jusqu’à ce que les carottes soient tendres.)
  5. Vers la fin de la cuis­son, ajou­ter les bette­raves et quelques feuilles de basi­lic ciselé. Cette étape doit arri­ver à la fin, car la cuis­son tend à déco­lo­rer la bette­rave et on désire exploi­ter sa belle couleur rouge. C’est ici que la magie opère! Vous verrez votre sauce prendre une couleur parfaite de sauce spaghat!
  6. Goûter et ajus­ter les assai­son­ne­ments (sel, poivre, et acidité. Pour plus d’aci­dité, ajou­ter du citron. Pour moins d’aci­dité, ajou­ter un peu de sucre.)
  7. Pour servir, garnir de mozza­rella, de fromage parme­san, de basi­lic frais et de poivre du moulin.

Bonne dégus­ta­tion!

Partagez :

6 commentaires sur “Sauce spaghetti sans tomates”

  1. Allo Chantale,

    Comme je suis végétarienne et que je remplacerai la viande par des lentilles, tu en mettrais combien. Ajouterais-tu de l’huile pour compenser le gras de la viande? Est-ce les betteraves qui donnent cette couleur?

    Merci!

    1. Bonjour Liane! Je ne suis pas une experte, mais j’irais carrément pour la même quantité (1200 g de lentilles cuites). Je crois qu’un peu d’huile ne ferait pas de tort. De toutes façon, la sauce à spag n’est pas une science exacte et tu obtiendras certainement de bons résultats, même si les proportions ne sont pas les mêmes.

      Pour la couleur, effectivement, ce sont les betteraves qui la crée. C’est magique! Voir le point 5 dans les instructions. 🙂

      Tu m’en donneras des nouvelles!

    1. J’aurais tendance à répondre non, car il y a plusieurs étapes et tous les ingrédients ne doivent pas être ajoutés à la recette au même moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.