Capture d'écran - Recherche Facebook en anglais

Pour une recherche plus effi­cace dans Face­book : utili­sez la version anglaise!

MISE À JOUR – 29 mai 2017 : La version Français (Canada) du moteur de recherche de Face­book vient (enfin!) d’être mise à jour pour corres­pondre à celle qui est dispo­nible depuis plusieurs années dans la version English (US).

Le moteur de recherche de Face­book est le cauche­mar des personnes en charge de la veille pour leur entre­prise. En effet, les résul­tats obte­nus ne permettent pas de trou­ver faci­le­ment qui, par exemple, a mentionné publique­ment le nom d’un lieu ou d’une entre­prise (ou de ses concur­rents!) dans ses publi­ca­tions.

Mais atten­dez… et s’il y avait une façon de trou­ver cette infor­ma­tion? Je vous le donne en mille : la version « English US » de Face­book permet de le faire!

Face­book en français : du retard?

Comme la plupart de mes congé­nères, j’ai choisi la langue d’af­fi­chage Français (Canada) lorsque j’ai créé mon compte Face­book.  Par ailleurs, en tant que profes­sion­nelle des commu­ni­ca­tions numé­riques, je sais que des mises à jour sont appor­tées à Face­book quoti­dien­ne­ment. Par contre, j’étais loin de me douter à quel point il y avait des diffé­rences impor­tantes entre les versions de Face­book selon la langue choi­sie.

C’est le hasard qui m’a fait décou­vrir ces diffé­rences, alors que j’ai­dais un étudiant qui avait para­mé­tré son Face­book en anglais. La version anglaise est nette­ment plus évoluée en termes de fonc­tion­na­li­tés de recherche que la version française. À noter que je n’ai pas véri­fié pour les autres langues!

Recherche plus effi­cace dans Face­book : démons­tra­tion

Étape 1 : la recherche en français.

Pour commen­cer, allez dans Face­book et cher­chez un lieu (ça peut être le nom de votre entre­prise) dans le moteur de recherche alors que votre Face­book est para­mé­tré en français. Pour les besoins de la démons­tra­tion, j’ai choisi « mont royal ». Mon objec­tif de veille pour­rait être de savoir si les gens qui utilisent cette expres­sion dans leurs publi­ca­tions sont plutôt contents ou mécon­tents.

Capture d'écran - Recherche Facebook en français

Les résul­tats obte­nus me permettent de trou­ver des pages, des personnes, des lieux, des groupes, etc., dont le nom contient l’ex­pres­sion « mont royal ». Mais aucun des résul­tats ne retourne des publi­ca­tions. Moi, je veux savoir ce que les gens disent concrè­te­ment lorsqu’ils utilisent l’ex­pres­sion « mont royal » dans leurs publi­ca­tions!

Étape 2 : on change de langue!

Main­te­nant, essayons de chan­ger la langue que nous avons para­mé­trée dans Face­book. Pour ce faire, il suffit d’ac­cé­der à nos para­mètres de langue et de choi­sir « English US ». Voici comment!

Capture d'écran - Paramètres de langue de Facebook

Capture d'écran - Paramètres de langue de Facebook

Capture d'écran - Paramètres de langue de Facebook

Étape 3 : recherche en anglais.

Pour termi­ner, allons-y pour la recherche de la même expres­sion (mont royal), mais dans la version anglo­phone cette fois-ci.

Capture d'écran - Recherche Facebook en anglais

La recherche en anglais retourne des résul­tats riches, dans lesquels toutes les publi­ca­tions publiques qui utilisent l’ex­pres­sion recher­chée appa­raissent. Pour les voir, il vous suffit de parcou­rir les diffé­rents onglets et de défi­ler la page vers le bas.

Égale­ment, à gauche, une colonne permet de faire des recherches avan­cées par lieu « taggé », par date, par auteur… Toute une diffé­rence par rapport à la version française!

À quand un moteur de recherche avancé pour les fran­co­phones?

Ce truc, je le connais depuis envi­ron trois ans… Trois ans!  C’est une éter­nité dans le monde des médias sociaux! Comment se fait-il que Face­book n’aie pas encore mis à jour son moteur de recherche dans sa version française? C’est un grand mystère pour moi.

Et vous, connais­sez-vous d’autres fonc­tion­na­li­tés de Face­book qui sont plus avan­cées dans la version anglaise? Ou encore, savez-vous si le retard est géné­ra­lisé dans toutes les langues, sauf l’an­glais? Donnez-moi des nouvelles, ça m’in­té­resse!

Partagez :

2 commentaires sur “Pour une recherche plus effi­cace dans Face­book : utili­sez la version anglaise!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.