Pour une recherche plus efficace dans Facebook : utilisez la version anglaise!

MISE À JOUR – 29 mai 2017 : La version Français (Canada) du moteur de recherche de Facebook vient (enfin!) d’être mise à jour pour correspondre à celle qui est disponible depuis plusieurs années dans la version English (US).

Le moteur de recherche de Facebook est le cauchemar des personnes en charge de la veille pour leur entreprise. En effet, les résultats obtenus ne permettent pas de trouver facilement qui, par exemple, a mentionné publiquement le nom d’un lieu ou d’une entreprise (ou de ses concurrents!) dans ses publications.

Mais attendez… et s’il y avait une façon de trouver cette information? Je vous le donne en mille : la version “English US” de Facebook permet de le faire!

Facebook en français : du retard?

Comme la plupart de mes congénères, j’ai choisi la langue d’affichage Français (Canada) lorsque j’ai créé mon compte Facebook.  Par ailleurs, en tant que professionnelle des communications numériques, je sais que des mises à jour sont apportées à Facebook quotidiennement. Par contre, j’étais loin de me douter à quel point il y avait des différences importantes entre les versions de Facebook selon la langue choisie.

C’est le hasard qui m’a fait découvrir ces différences, alors que j’aidais un étudiant qui avait paramétré son Facebook en anglais. La version anglaise est nettement plus évoluée en termes de fonctionnalités de recherche que la version française. À noter que je n’ai pas vérifié pour les autres langues!

Recherche plus efficace dans Facebook : démonstration

Étape 1 : la recherche en français.

Pour commencer, allez dans Facebook et cherchez un lieu (ça peut être le nom de votre entreprise) dans le moteur de recherche alors que votre Facebook est paramétré en français. Pour les besoins de la démonstration, j’ai choisi “mont royal”. Mon objectif de veille pourrait être de savoir si les gens qui utilisent cette expression dans leurs publications sont plutôt contents ou mécontents.

Capture d'écran - Recherche Facebook en français

Les résultats obtenus me permettent de trouver des pages, des personnes, des lieux, des groupes, etc., dont le nom contient l’expression “mont royal”. Mais aucun des résultats ne retourne des publications. Moi, je veux savoir ce que les gens disent concrètement lorsqu’ils utilisent l’expression “mont royal” dans leurs publications!

Étape 2 : on change de langue!

Maintenant, essayons de changer la langue que nous avons paramétrée dans Facebook. Pour ce faire, il suffit d’accéder à nos paramètres de langue et de choisir “English US”. Voici comment!

Capture d'écran - Paramètres de langue de Facebook

Capture d'écran - Paramètres de langue de Facebook

Capture d'écran - Paramètres de langue de Facebook

Étape 3 : recherche en anglais.

Pour terminer, allons-y pour la recherche de la même expression (mont royal), mais dans la version anglophone cette fois-ci.

Capture d'écran - Recherche Facebook en anglais

La recherche en anglais retourne des résultats riches, dans lesquels toutes les publications publiques qui utilisent l’expression recherchée apparaissent. Pour les voir, il vous suffit de parcourir les différents onglets et de défiler la page vers le bas.

Également, à gauche, une colonne permet de faire des recherches avancées par lieu “taggé”, par date, par auteur… Toute une différence par rapport à la version française!

À quand un moteur de recherche avancé pour les francophones?

Ce truc, je le connais depuis environ trois ans… Trois ans!  C’est une éternité dans le monde des médias sociaux! Comment se fait-il que Facebook n’aie pas encore mis à jour son moteur de recherche dans sa version française? C’est un grand mystère pour moi.

Et vous, connaissez-vous d’autres fonctionnalités de Facebook qui sont plus avancées dans la version anglaise? Ou encore, savez-vous si le retard est généralisé dans toutes les langues, sauf l’anglais? Donnez-moi des nouvelles, ça m’intéresse!

Partagez :

2 commentaires sur “Pour une recherche plus efficace dans Facebook : utilisez la version anglaise!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *