Tuto­riels pour le marke­ting person­nel (perso­nal bran­ding)

Wiki­pe­dia défi­nit le marke­ting person­nel (perso­nal bran­ding) comme :

..le fait de créer et de gérer sa propre marque, ratta­chée à un indi­vidu et non à un produit. Cette marque person­nelle est l’ad­di­tion d’une répu­ta­tion et d’une iden­tité profes­sion­nelles.
– Wiki­pé­dia

Marie Guillau­met desi­gner front-end chez Rési­dence Mixte, préfère, quant à elle, l’ap­pel­la­tion « design de soi ». Dans une confé­rence présen­tée à Paris-Web 2015 (et avec laquelle je suis tombée en amour!!), Marie explique que le terme perso­nal bran­ding la gêne, car « nous ne sommes ni des marques, ni des produits qu’il faut vendre. » Elle préfère parler de « design de soi » qui, pour elle, veut dire : « Je me montre moi, tel·le que je suis en vrai, sans fard, via le Web et ma façon de commu­niquer en géné­ral. Je ne cherche pas à me vendre ni à me faire mous­ser, mais juste à montrer qui je suis et ce que je fais. »

Deux courts tuto­riels pour mes étudiants

Bref, on parle de tout ça dans le cadre d’un des cours que j’offre à l’AEC Stra­té­gies et anima­tion de réseaux sociaux du Collège de Bois-de-Boulogne.  Comme je voulais aider mes étudiantes et mes étudiants à s’ap­pro­prier deux outils permet­tant d’amé­lio­rer leur présence en ligne, j’ai conçu des tuto­riels vidéos. Je vous les présente ici!

BrandYour­self  

BrandYour­self (https://bran­dyour­self.com) permet de créer un nouveau « site » qui présente votre nom, une biogra­phie, des rensei­gne­ments sur votre carrière, vos études et, surtout, des liens vers les diffé­rentes plate­formes de médias sociaux que vous avez déjà.  La qualité la plus impor­tante pour votre réfé­ren­ce­ment est sans aucun doute le fait que votre nom est répété à plusieurs reprise  dans le site, mais qu’il appa­raît égale­ment dans l’URL de votre page BrandYour­self.

Ma page BrandYour­self : http://chan­ta­le­pel­le­tier.bran­dyour­self.com/

About.me

About.me (https://about.me/) permet de centra­li­ser tous les liens vous concer­nant. Si vous avez déjà un site person­nel qui centra­lise tous vos liens, ce n’est peut-être pas utile. Mais dites-vous que ça ne peut pas nuire à votre réfé­ren­ce­ment d’avoir une présence en ligne posi­tive de plus vous concer­nant!

Ma page About.me : https://about.me/chan­tale_pelle­tier

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.