Pâte à pizza sans gluten, oeufs, arachides

Pâte à pizza sans gluten, oeufs, arachides

Pour avoir tous les détails sur cette pâte à pizza et la façon de la faire avec de vrais œufs, je vous suggère de visi­ter le blogue de GfJules, duquel je me suis large­ment inspi­rée. La recette origi­nale est en anglais. Je la traduis ici en faisant les ajus­te­ments que j’ai appor­tés, pour votre bon plai­sir… et le mien!

SANS : Arachides, gluten, noix, œufs, produits laitiers, sésame, soya, sulfites, tomates.
Peut être cuisi­née sans produits laitiers.

Ingré­dients

  • 225 g de farine sans gluten (Bob’s red Mill sans gluten dans mon cas) TAMISÉE
  • 4 g de gomme de xanthane
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3 cubes à glaçons de filtrat de graine de lin, pour rempla­cer 2 blancs d’œufs. (Faire chauf­fer 3 tasses d’eau et 1/3 tasse de graines de lin pendant envi­ron 30 minutes, à feux moyen, jusqu’à ce que l’eau ait à peu près la consis­tance de blancs d’œufs. Surveillez bien car ça peut deve­nir visqueux et inuti­li­sable très vite. Filtrer le liquide et conge­ler en portion de 2 c. à soupe dans des bacs à glaçons. Jeter les graines de lin.)
  • 2 cuillères à table d’huile d’olives
  • 1/2 cuillère à thé de vinaigre de cidre
  • 2/3 tasse de lait tiède (pour une version sans produits laitiers, utili­ser du lait de riz ou de coco)
  • 2 1/4 cuillère à thé de levure (Fleish­mann’s dans mon cas)
  • Huile d’olive supplé­men­taire pour badi­geon­ner sur la pâte

Prépa­ra­tion

  1. Faire dége­ler les cubes glacés de filtrat de lin (vous pouvez le faire au micro-ondes). Faire tiédir le lait ou le substi­tut de lait envi­ron 1 minute au micro-ondes.
  2. Dans le bol du robot culi­naire muni du bras de pétris­sage, mélan­ger la farine tami­sée (A) et le sel (B)
  3. Dans un autre bol, mélan­ger les cubes de filtrats de lin ©, l’huile d’olives (D), le vinaigre de cidre (E) et le lait ou le substi­tut de lait tiède (F).
  4. Pétrir (faire fonc­tion­ner le robot) en ajou­tant graduel­le­ment les ingré­dients liquides de l’étape 3 aux aliments secs de l’étape 2 qui se trouvent dans le robot culi­naire. Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’ajou­ter tout le liquide. Surveillez la pâte. Elle ne fera pas de boule en tant que telle, mais plutôt une masse collante. Si vous avez « passé tout droit » avec le liquide, ajou­ter un petit peu de farine.
  5. Ajou­tez fina­le­ment la levure (G) et pétrir dans le robot culi­naire envi­ron 2–3 minutes de plus..

Je vous averti, ça va quand même être collant. À l’usage, j’ai trouvé que la façon de faire suivante fonc­tion­nait bien pour étendre la pâte.

  • Prépa­rer une plaque à biscuits recou­verte de papier parche­min.
  • Avec des usten­siles en métal (une grosse cuillère, par exemple), faites deux grosses mottes de pâte et dépo­sez-les sur le papier parche­min.
  • Huilez vos mains et prenez les mottes dans vos mains pour en faire de belles boules rondes. Ce faisant, vous huilez la pâte pour faci­li­ter son éten­dage et vous donnez une forme de base à vos croûtes.
  • Prenez un autre morceau de papier parche­min, mettez-le sur la pâte, puis commen­cer à étendre la pâte douce­ment en glis­sant vos doigts sur le papier parche­min pour former deux croûtes de pizza d’en­vi­ron 6 pouces. Ça devrait donner ceci :

 

Pâte à pizza sans gluten, oeufs, arachides

Une fois la pizza éten­due, ouvrir la lumière du four. C’est dans le four que vous ferez lever la pâte, et la lumière du four dégage assez de chaleur pour que cet endroit soit parfait. LAISSEZ LE FOUR ÉTEINT. Faire bouillir un peu d’eau dans une bouilloire et dépo­ser un bol d’eau encore chaud dans le fond du four. Ça donnera l’hu­mi­dité néces­saire au pain pour bien lever sans sécher. Lais­sez lever la pâte envi­ron 20–30 minutes. person­nel­le­ment, je trouve que ça ne lève pas vrai­ment… Mais c’était dans la recette origi­nale, alors je laisse cette étape.

Sortez la pâte du four puis faites chauf­fer le four à 375° F. Faites quelques trous dans la pâtes pour éviter les grosses bulles au moment de la cuis­son. Cuire la pâte envi­ron 15 minutes (Le temps peut varier. La croûte devrait commen­cer à brunir très légè­re­ment).

Sortez la croûte du four, badi­geon­nez légè­re­ment d’huile d’olives puis ajou­tez vos ingré­dients préfé­rés. Cuire 20 minutes addi­tion­nelles (ou au goût).

Bonne dégus­ta­tion!

Note pour la congé­la­tion : Vous pouvez précuire la croûte, la conge­ler et termi­ner la cuis­son ulté­rieu­re­ment. Si vous le faites, il faut arrê­ter la cuis­son après le premier cycle de cuis­son de 15 minutes, refroi­dir la croûte, l’enve­lop­per dans du papier d’alu­mi­nium puis la mettre dans un sac de congé­la­tion à ferme­ture zippée. Reti­rez du congé­la­teur lorsque vous êtes prêt à utili­ser et décon­ge­lez au moins légè­re­ment. Ensuite, préchauf­fez le four à 400 °F, ajou­tez la sauce et les garni­tures et cuire au four pendant envi­ron 20 minutes.

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.