Tableau de bord Excel – Statistiques des médias sociaux

Analyse des médias sociaux – Tableau de bord gratuit

MISE À JOUR MAJEURE DU TABLEAU DE BORD LE 20 MARS 2018.

Dans la boîte à outils du gestion­naire de commu­nauté, le tableau de bord mensuel d’ana­lyse des inter­ac­tions avec nos médias sociaux est un élément essen­tiel, mais souvent négligé. En effet, il est extrê­me­ment chro­no­phage de saisir les diffé­rentes statis­tiques de nos comptes sociaux et, surtout, d’en faire des rapports effi­caces rapi­de­ment, à chaque mois. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de créer un outil « maison » dans Excel, que je rends dispo­nible gratui­te­ment aujourd’­hui.

Pourquoi pas SproutSo­cial, Hubs­pot, Quintly et les autres?

Plusieurs outils existent déjà pour faire le travail d’ana­lyse des médias sociaux, et ils le font bien! Ces outils sont toute­fois rela­ti­ve­ment dispen­dieux et ne conviennent pas à toutes les bourses. On parle de montants de 60 $ à plus de 200 $ par mois. Si votre orga­ni­sa­tion a les moyens d’uti­li­ser ces outils, je vous encou­rage à le faire. Ils sont vrai­ment perfor­mants et pour­raient vous permettre de gagner beau­coup de temps. Voici d’ailleurs un article inté­res­sant à ce sujet.

Une analyse dans Excel pour les petites bourses

Si, toute­fois, vous n’avez pas le budget néces­saire pour vous abon­ner à ces outils, je vous invite à télé­char­ger mon clas­seur Excel.

Ce clas­seur vous permet­tra de colli­ger les prin­ci­pales statis­tiques mensuelles dispo­nibles pour Face­book, Google Analy­tics, Twit­ter, Insta­gram, YouTube (version pro), LinkedIn (version pro) et Pinte­rest (version pro), et de géné­rer vos rapport mensuels auto­ma­tique­ment.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir les statis­tiques de vos médias sociaux à chaque fin de mois. Le clas­seur génère auto­ma­tique­ment le reste. Des captures d’écrans ont été ajou­tées direc­te­ment dans les feuilles du clas­seur. Elles vous indiquent où trou­ver les statis­tiques de vos diffé­rents comptes.

La version gratuite du clas­seur Excel est proté­gée, c’est-à-dire que vous pouvez l’uti­li­ser gratui­te­ment telle quelle, sans modi­fi­ca­tion. Seuls les champs desti­nés à rece­voir vos statis­tiques sont modi­fiables. Si vous dési­rez m’en­cou­ra­ger à conti­nuer le déve­lop­pe­ment et l’amé­lio­ra­tion de ce clas­seur, vous pouvez ache­ter le fichier Excel « débloqué » au coût unique de 30 $CA!

Une facture vous sera envoyée avec tout achat, dans le cour­riel de confir­ma­tion et de télé­char­ge­ment du fichier.

Merci à l’avance pour ces encou­ra­ge­ments! N’hé­si­tez pas à m’écrire pour me faire part de vos commen­taires.

 

 

GRATUIT

30 $

Créa­tion auto­ma­ti­sée de tableaux de bords mensuels à partir des données insé­rées.OUIOUI
Statis­tiques de Face­book.OUIOUI
Statis­tiques de Google Analy­tics.OUIOUI
Statis­tiques de Twit­ter.OUIOUI
Statis­tiques d’Ins­ta­gram.OUIOUI
Statis­tiques de YouTube.OUI
Statis­tiques de LinkedIn.OUI
Statis­tiques de Pinte­rest.OUI
Liberté de modi­fier le fichier Excel.OUI
Envoi des mises à jour impor­tantes par cour­riel pendant un an.OUI
Télé­char­ger main­te­nantAche­ter main­te­nant

Une facture sera envoyée par cour­riel avec le lien vers le télé­char­ge­ment du fichier.
Paie­ment par PayPal
ou par carte de crédit.

 

Partagez :

18 commentaires sur “Analyse des médias sociaux – Tableau de bord gratuit”

  1. Wow il est parfait ce tableau! Je vais définitivement m’en servir pour présenter les statistiques à mes boss. Merci Chantale 😀

  2. Super tableau, vraiment complet (même si je n’ai téléchargé que la version gratuite pour l’essayer, alors j’ose croire que la version payante est encore mieux). Petite remarque « améliorative »: on peut utiliser la formule nbval() en bas de la colonne A.
    Je m’en vais vendre le tout à mes boss 😉

  3. Bonjour Madame,
    Je viens d’acheter votre tableau de bord. J’ai eu le lien pour télécharger avec le reçu, j’ai cliqué dessus, l’écran a flashé sur Paypal, ensuite tout est devenu noir… j’ai attendu un peu… toujours noir… alors j’ai fermé l’onglet, j’ai cliqué à nouveau sur le lien et maintenant je reçois un message qui dit : Désolé, vous avez atteint le nombre limite de téléchargements pour ce fichier Aller à la boutique…
    J’ai vérifié dans mes téléchargements et je n’ai rien dutout. POurriez-vous m’aider s.v.p.?

  4. Bonjour Chantale,

    Merci beaucoup pour ce superbe document.
    Mon défi est que j’utilise les comptes de medias sociaux de la compagnie pour laquelle je travaille pour publier les messages de sa Fondation (seules données dont je doive tenir compte dans mon analyse), j’imagine que la meilleure chose à faire dans mon cas est d’ajuster tes tableaux et d’entrer les données qui tiennent seulement compte du niveau d’engagement des messages affichés au nom de la Fondation (likes, love, commentaires, etc) puisque c’est à peu près la seule information que je sois en mesure d’évaluer… penses-tu qu’il y ait d’autres statistiques intéressantes dont je devrais tenir compte dans mon tableau de bord que je uisse obtenir par le biais de chacun des ces outils?!

    Avec un peu de chance, je vais pouvoir joindre le nouveau site web de la Fondation à Google analytics donc nous aurons nos propres données! 😉

    1. Bonjour Manon! Merci pour ton message. Il est difficile pour moi de répondre à ta question, mais en effet, si tu veux des données sur la Fondation en tant que telle, il te faudra isoler les publications de la Fondation. Ça ne sera pas évident… Peut-être serait-il intéressant de créer des comptes médias sociaux pour la Fondation seulement, de publier à partir de ces comptes, puis de partager les publications de la Fondation dans ta page entreprise, pour faire augmenter la portée et l’engagement sur les publications de la Fondation..? Ça vaudrait probablement une belle discussion dans le groupe Facebook des professionnels des médias sociaux (https://www.facebook.com/groups/prosduwebqc/). Si jamais tu veux explorer Google Ad Grants pour ta Fondation, vas faire un tour ici : https://chantalepelletier.com/ad-grants-guide-pratique-obnl/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.