24 beaux gestes à poser avant Noël

24 bonnes actions à faire avant Noël OU le lutin qui vous voulait du bien

Je pensais que je venais d’avoir l’idée du siècle : faire poser de bonnes actions à ma fille pendant tout le mois de décembre. Il faut croire que non! D’autres (dont Belles-Combines) y avaient pensé avant moi. N’em­pêche que mon idée à moi, ce n’est pas vrai­ment un calen­drier de l’avent. C’est plus de profi­ter de la présence du lutin pour inculquer des valeurs d’amour, de partage et de gentillesse à ma fille. Parce que mon lutin, il vient encore à chaque année. Oh oui! Mais il ne fait plus d’ori­gami. Non. Il s’est tanné. Il essaie de se renou­ve­ler, vous compre­nez? Il va donc arri­ver le 1er décembre, dans sa petite boîte sous l’arbre. Mais cette fois-ci, il aura entre les mains une liste de 24 beaux gestes à faire avant Noël. 

Une liste de bonnes actions « à cocher »

Je me disais qu’il valait mieux tout lancer d’un coup plutôt que de donner une mission par jour, car on ne sait jamais à quel moment on aura besoin de conso­ler un ami, être poli avec la cais­sière de l’épi­ce­rie, ou s’ex­cu­ser après s’être fâché. On ne sait pas non plus combien de fois la bonne action sera réali­sée! D’où l’im­por­tance de pouvoir « cocher » une bonne action plusieurs fois.

L’idée, donc, et de lire régu­liè­re­ment la liste à ma fille, pour qu’elle ait les éléments en tête. Je pensais à avoir une liste « offi­cielle » à la maison, une dans mon télé­phone (pour la route) et en lais­ser une à son éduca­trice, histoire de la mettre au courant. Évidem­ment, à 4 ans, ma fille ne sait pas lire et on devra répé­ter, revoir, relire, rappe­ler… Mais j’es­père que ça fera son petit bout de chemin dans sa tête.

Je vais aussi impri­mer un paquet de petite cartes vides, pour que le lutin puisse écrire des petits mots que ma fille lira au réveil. Des mots de féli­ci­ta­tions, d’en­cou­ra­ge­ment, pour valo­ri­ser les efforts et applau­dir les bonnes actions réali­sés.

Montrer l’exemple

Parce qu’il est inutile d’es­sayer d’in­culquer des choses à nos enfants sans d’abord les mettre en pratique soi-même, j’ai décidé de faire ma bonne action avant Noël moi aussi! Pour les parents qui auraient envie de faire la même chose avec leurs enfants, je rends dispo­nible gratui­te­ment les fichiers sources de mon tableau des bonnes actions! Le tout a été créé dans Word pour une plus grande acces­si­bi­lité. Il vous suffira de modi­fier les bonnes actions et le nom de votre enfant pour que le tableau soit person­na­lisé! Et si vous vous sentez mal d’ac­cep­ter ce tableau gratui­te­ment, plusieurs orga­nismes ont grand besoin de vos dons en cette période festive! N’hé­si­tez pas à vous tour­ner vers eux!

24 beaux gestes à poser avant NoëlTélé­char­gez gratui­te­ment le tableau person­na­li­sable des bonnes actions et les cartes d’en­cou­ra­ge­ment.
Il suffit de cliquer sur l’image. ->

Vous m’en donne­rez des nouvelles!

[/expand]

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.