24 beaux gestes à poser avant Noël

24 bonnes actions à faire avant Noël OU le lutin qui vous voulait du bien

Je pensais que je venais d’avoir l’idée du siècle : faire poser de bonnes actions à ma fille pendant tout le mois de décembre. Il faut croire que non! D’autres (dont Belles-Combines) y avaient pensé avant moi. N’empêche que mon idée à moi, ce n’est pas vraiment un calendrier de l’avent. C’est plus de profiter de la présence du lutin pour inculquer des valeurs d’amour, de partage et de gentillesse à ma fille. Parce que mon lutin, il vient encore à chaque année. Oh oui! Mais il ne fait plus d’origami. Non. Il s’est tanné. Il essaie de se renouveler, vous comprenez? Il va donc arriver le 1er décembre, dans sa petite boîte sous l’arbre. Mais cette fois-ci, il aura entre les mains une liste de 24 beaux gestes à faire avant Noël. 

Une liste de bonnes actions « à cocher »

Je me disais qu’il valait mieux tout lancer d’un coup plutôt que de donner une mission par jour, car on ne sait jamais à quel moment on aura besoin de consoler un ami, être poli avec la caissière de l’épicerie, ou s’excuser après s’être fâché. On ne sait pas non plus combien de fois la bonne action sera réalisée! D’où l’importance de pouvoir « cocher » une bonne action plusieurs fois.

L’idée, donc, et de lire régulièrement la liste à ma fille, pour qu’elle ait les éléments en tête. Je pensais à avoir une liste « officielle » à la maison, une dans mon téléphone (pour la route) et en laisser une à son éducatrice, histoire de la mettre au courant. Évidemment, à 4 ans, ma fille ne sait pas lire et on devra répéter, revoir, relire, rappeler… Mais j’espère que ça fera son petit bout de chemin dans sa tête.

Je vais aussi imprimer un paquet de petite cartes vides, pour que le lutin puisse écrire des petits mots que ma fille lira au réveil. Des mots de félicitations, d’encouragement, pour valoriser les efforts et applaudir les bonnes actions réalisés.

Montrer l’exemple

Parce qu’il est inutile d’essayer d’inculquer des choses à nos enfants sans d’abord les mettre en pratique soi-même, j’ai décidé de faire ma bonne action avant Noël moi aussi! Pour les parents qui auraient envie de faire la même chose avec leurs enfants, je rends disponible gratuitement les fichiers sources de mon tableau des bonnes actions! Le tout a été créé dans Word pour une plus grande accessibilité. Il vous suffira de modifier les bonnes actions et le nom de votre enfant pour que le tableau soit personnalisé! Et si vous vous sentez mal d’accepter ce tableau gratuitement, plusieurs organismes ont grand besoin de vos dons en cette période festive! N’hésitez pas à vous tourner vers eux!

24 beaux gestes à poser avant NoëlTéléchargez gratuitement le tableau personnalisable des bonnes actions et les cartes d’encouragement.
Il suffit de cliquer sur l’image. ->

Vous m’en donnerez des nouvelles!

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *