WOD - Crossfit Saint-Hubert

Accro au Crossfit

Salle de Crossfit Saint-Hubert
Salle de Crossfit Saint-Hubert

Il y a deux mois, j’ai décidé que j’en avais assez de la courbe ascendante que me présentait ma balance lorsque j’osais m’y aventurer. Tannée des kilos qui s’accumulaient au gré de mes préparations de cours et de la correction des travaux de mes étudiants. Tannée de voir mes vêtements rétrécir au même rythme que mon souffle… Tannée et, surtout, peinée de perdre la forme que j’avais si fièrement acquise, un demi-marathon à la fois. La course n’étant plus une option pour moi (dégradation des articulations oblige), j’ai essayé de me tourner vers l’elliptique. J’en ai vite fait le tour. Le yoga? Trop calme. J’avais besoin de quelque chose qui me permettrait d’expulser mon souffle et mon énergie à grands coups de « humph » et de « argh » bien sentis, le visage crispé par l’effort.

Mon neveu m’avait parlé du Crossfit comme étant une discipline exigeante et complète. Poids et haltères, corde à danser, cardio, redressements assis, push-ups et compagnie composent cette discipline. J’ai 43 ans, un surplus de poids important et un cardio en déclin (trop peu d’entraînement dans les derniers mois). Certains articles disponibles en ligne indiquent qu’il n’est peut-être pas approprié de commencer le Crossfit après 40 ans. Il ne m’en fallait pas plus pour me titiller l’orgueil. « Ah ouais? » que je me suis dit. « Trop vieille pour faire du Crossfit? Qui ça? Pas moi certain! Wo! ». Et j’ai essayé… Ouch…

L’enfer : les cours d’introduction

On doit d’abord « survivre » aux cours d’introduction pour accéder au groupe des personnes super sensationnelles qui ont le droit de suivre les cours de groupe. Pendant les cours d’intro, un entraîneur explique les différents mouvements les plus importants qu’on sera appelés à faire pendant les cours de groupe. Alors pendant environ 40 minutes, on fait un mouvement, on le répète, on le redresse, on le refait, puis on change de mouvement un tout petit peu, pour le refaire, l’ajuster, etc. On sort des cours d’intro complètement vidés et crinqués… Mais surtout, on a MAL!!! Mais ce n’est rien à comparer aux quatre jours qui suivent! La pire douleur de ma vie d’«athlète». Tu sais, quand tu penses que tu vas arracher les rampe d’escalier, car tu es incapable de descendre une marche sans y mettre tout ton poids… Une douleur musculaire qui te fait regretter les sous que tu as mis pour les cours d’intro. Mais j’avais payé et je suis un peu maso, alors j’y suis retournée…

WOD - Crossfit Saint-Hubert
Cours de groupe 1

Mon club, Crossfit Saint-Hubert, offre trois cours d’intro avant de pouvoir passer au cours de groupe. Je les ai tous faits. J’ai souffert le martyre à chaque cours.

La graduation : les cours de groupe

J’étais très intimidée lorsque j’ai assisté au premier cours de groupe. Le Crossfit se déroule dans une salle où il y a beaucoup de métal, de poids, d’instruments de torture. Tout le monde a l’air de savoir ce qu’il fait. Pas toi. Pas au début. Mais l’atmosphère est bonenfant. C’en est une de saine compétition. Tout le monde s’encourage.

Actuellement, je suis la « poche » du club. Mais je réalise que tout le monde est content que je sois là, car tout le monde se sent un peu meilleur depuis que je fais partie du groupe.

WOD - Crossfit Saint-Hubert
Cours de groupe 2

Bientôt, une nouvelle personne va s’inscrire, et ce sera à mon tour de me sentir hot! Mais malgré ce que je viens de dire, je ne sens pas de jugement. Au contraire! C’est super motivant et tout le monde veut que tout le monde réussisse. J’adore ça!

Les cours de groupe ont vraiment été l’élément déclencheur dans ma nouvelle passion pour cette discipline. Chaque cours est différent du précédent. Tous les muscles du corps sont sollicités, mais pas à chaque cours, et pas deux cours en ligne.

Le conseil de la novice

J’aurais envie d’écrire encore pendant des paragraphes sur le sujet, mais je n’ai pas le temps. Si j’ai un seul conseil à donner pour le moment, c’est de passer à travers les cours d’introduction pour accéder rapidement aux cours de groupe.

Il est là, le vrai bonheur du Crossfit. Elle est là, ma nouvelle place!

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *