Sauce spaghetti sans tomates

Sauce spaghetti bolognaise sans tomates

Voici la copie quasi exacte d’une recette de sauce spaghetti sans tomates trouvée sur le blogue des recettes de Héloïse Leclerc, blogueuse culinaire professionnelle mieux connue sous le nom de la Foodista en mission. Je reproduis la recette avec sa permission, en y ajoutant mes commentaires personnels et en indiquant exactement les ingrédients et les quantités que j’ai utilisés, car l’une de mes plus grandes craintes est d’arriver un jour pour la cuisiner et qu’elle soit disparue du Web. À noter que j’ai doublé la recette par rapport à l’originale.

Cette recette est miraculeuse pour les personnes qui, comme ma puce, font de grosses réactions cutanées aux tomates. Le résultat obtenu est saisissant! Au goût, elle est parfaite. J’ajouterai simplement un peu plus de citron la prochaine fois. Avouez que le visuel est saisissant!

SANS : Arachides, gluten, noix, œufs, produits laitiers, sésame, soya, sulfites, tomates.

Ingrédients

  • 1 oignon jaune, coupé en petits dés (je l’ai passé au robot culinaire)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à table d’huile d’olive
  • 6 belles carottes en petits dés (je les ai passées au robot culinaire)
  • 6 branches de céleri en petits dés (pas de robot pour le céleri, sinon ça fait trop d’eau)
  • 1200 grammes de viande hachée (j’ai utilisé 3/4 veau, 1/4 porc maigre)
  • 1 grosse courge Butternut coupée en morceaux et bouillie dans l’eau jusqu’à tendreté
  • 2 tasses de bouillon de poulet sans gluten
  • 2 conserves de betteraves (j’ai pris deux boites de betteraves tranchées nos compliments de 398 ml, que j’ai réduites en purée)
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à thé d’origan
  • 6 clous de girofle
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre (ce vinaigre ne contient pas de sulfites)
  • Jus de citron
  • Poivre et sel au goût
  • Basilic frais

Sauce spaghetti sans tomatesPréparation

  1. Faire revenir l’oignon (A) et l’ail (B) dans un chaudron avec de l’huile d’olive (C), puis ajouter les carottes (D) et le céleri (E) et laisser suer quelques minutes.
  2. Ajouter la viande (F) et cuire jusqu’à ce qu’elle se détache et devienne grise.
  3. Avec le mixeur ou le robot culinaire, mélanger les morceaux de courge avec le bouillon de poulet (H) pour en faire une purée. Vous devriez avoir environ 6 tasses de purée.
  4. Ajouter la purée de courge dans le mélange de viande, de même que le laurier, le girofle, le vinaigre et le jus de citron et laisser mijoter à feu peu élevé pendant environ 30 minutes (jusqu’à ce que les carottes soient tendres.)
  5. Vers la fin de la cuisson, ajouter les betteraves et quelques feuilles de basilic ciselé. Cette étape doit arriver à la fin, car la cuisson tend à décolorer la betterave et on désire exploiter sa belle couleur rouge. C’est ici que la magie opère! Vous verrez votre sauce prendre une couleur parfaite de sauce spaghat!
  6. Goûter et ajuster les assaisonnements (sel, poivre, et acidité. Pour plus d’acidité, ajouter du citron. Pour moins d’acidité, ajouter un peu de sucre.)
  7. Pour servir, garnir de mozzarella, de fromage parmesan, de basilic frais et de poivre du moulin.

Bonne dégustation!

Summary
recipe image
Recipe Name
Sauce spaghetti bolognaise sans tomates
Author Name
Published On
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 15 Review(s)

26 commentaires sur “Sauce spaghetti bolognaise sans tomates”

  1. Allo Chantale,

    Comme je suis végétarienne et que je remplacerai la viande par des lentilles, tu en mettrais combien. Ajouterais-tu de l’huile pour compenser le gras de la viande? Est-ce les betteraves qui donnent cette couleur?

    Merci!

    1. Bonjour Liane! Je ne suis pas une experte, mais j’irais carrément pour la même quantité (1200 g de lentilles cuites). Je crois qu’un peu d’huile ne ferait pas de tort. De toutes façon, la sauce à spag n’est pas une science exacte et tu obtiendras certainement de bons résultats, même si les proportions ne sont pas les mêmes.

      Pour la couleur, effectivement, ce sont les betteraves qui la crée. C’est magique! Voir le point 5 dans les instructions. 🙂

      Tu m’en donneras des nouvelles!

    1. Salut Fred! Sans le jus, mais je ne crois pas que ce serait très grave de mettre le jus. La sauce serait un peu plus liquide, c’est tout.

    1. J’aurais tendance à répondre non, car il y a plusieurs étapes et tous les ingrédients ne doivent pas être ajoutés à la recette au même moment.

  2. Bonjour,
    Je cherche justement une recette pour ma fille qui fait des réactions cutanées à l’acidité. Par contre, je crains que les betteraves en conserves et le jus de citron sont trop acides. Puis-je les omettre? Avez-vous d’autres suggestions de recettes?
    Merci!

    1. Bonjour Vanessa,
      Vous pouvez omettre les betteraves et le jus de citron. Mais ce sont les betteraves qui donnent la belle couleur rouge à la sauce. Sans elles, votre sauce seras plutôt brune.
      Je n’ai malheureusement pas d’autres suggestions de recettes, car ma fille a rapidement perdu sa sensibilité cutanée et je n’ai pas eu besoin d’en développer. Je vous souhaite la même chose!

  3. Merci Chantale, Je viens de finir mon assiette et malgré mon scepticisme qui fait que je n’osais même pas y gouter sans les pâtes, j’ai adoré. Adieu les torsion d’estomac dès la première bouchée. En bonus, je crois que la purée de courge va régler mon problème de boeuf bourguignon sans gluten à la sauce trop claire.
    Ps: j’ai remplacé le vinaigre et le citron par du vin rouge (pas d’enfant à la maison).

  4. Bonjour,
    Les betteraves en boites sont elles dans le vinaigre. Car ici en Belgique elles sont conservées comme celà.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Nathalie, nous avons des boites de betteraves non marinées ici. Si vous avez seulement des betteraves dans le vinaigre, je vous suggère de faire cuire des betteraves à partir de zéro (mais c’est assez long) ou encore de bien rincer vos betteraves marinées.

      1. Wow! Merci pour cette super recette!
        Mon garçon fait des réactions cutanées à la tomate. Avec cette sauce, maintenant, on pourra manger presque la même chose.
        J’en ai mis à congeler pour en avoir sous la main à tout moment, mais ce soir toute la famille en a mangé et tout le monde a adoré!
        La couleur sort magnifique! On adore les betteraves et la courge, un pur délice!

        P.S. je vais en parlé à la cuisinière du CPE où va mon garçon pour qu’elle puisse y goûter et en cuisiner aux enfants.

  5. Merci merci merci! Je suis allergique aux tomates et je fais cette recette depuis quelques mois déjà. J’ajoute même des épices a spaghetti El ma mia… tout simplement délicieux! Je double ou même un peu plus la recette et je congèle en portion repas. Merci encore 🙂

  6. Ma belle mère est en chimiothérapie et ne supporte plus les tomates! Merci infiniment pour cette recette qui lui permet de manger une bolognaise dont elle avait tellement envie!!!
    J’ai ajouté des épices italiennes et remplace le céleri par du fenouil pour des raisons d’allergie!

    1. Elise, je suis tellement heureuse que cette recette apporte un peu de bonheur à votre belle-mère! Elle est chanceuse d’avoir quelqu’un comme vous pour lui préparer les plats dont elle a envie! Courage dans cette épreuve, je vous envoie des ondes positives!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.